EVERYTHING

Landscape & Design

By Daphne Dubois • April 2, 2020

Comment gérer votre entreprise virtuellement

Techo-Bloc

Patrick DuChene est le fondateur de DuChene Design Solutions, un service de conception de paysage à distance et de modélisation 3D. Dans une récente entrevue réalisée avec DynaSCAPE Software, Patrick a discuté des mesures que les professionnels du paysagement doivent entreprendre pour rester viables en ces temps. Dans une industrie où le contact face à face avec nos clients a toujours été la clé du succès, comment pouvons-nous aller de l'avant lorsque ce contact doit être fait virtuellement? Continuez à lire pour en savoir plus sur les mesures que vous devez prendre pour demeurer rentable dans le climat d'aujourd'hui.

Étape 1: Établir un contact et rassurer

Appelez votre client pour discuter de la façon dont vous allez procéder désormais. Par exemple: Par respect pour votre sécurité et pour la sécurité de mon équipe, nous procéderons virtuellement (téléphone, vidéo conférence, courriel, etc.). Assurez-vous qu'ils comprennent que vous restez à leur disposition et que vous souhaitez toujours connecter avec eux. Cette nouvelle façon de faire est également bénéfique pour les propriétaires, car ils pourront planifier leur projet extérieur dans le confort de leur maison! 

Pour établir un contact virtuel avec votre client, il existe de nombreuses plateformes gratuites que vous pouvez utiliser. Si vous possédez tous deux un iPhone, vous pouvez communiquer via Facetime, qui est une plate-forme simple et efficace pour tout le monde impliqué. Si vous utilisez tous deux des appareils différents, vous pouvez utiliser Facebook Messenger, Skype, Google Hangouts, etc. Il existe également une plate-forme de chat vidéo appelée Zoom. Une caractéristique intéressante de cet outil est que vous pouvez enregistrer vos réunions, vous permettant d'archiver vos échanges! Cliquez ici pour en savoir plus sur cet outil.

TB2020_manage-virtually_1_establish-contact

Étape 2: Comprendre la vision

Lorsque vous discutez avec vos clients, demandez-leur de vous donner une description détaillée de ce qu'ils veulent. Demandez qu’ils soient très précis. Vous pouvez même les encourager à créer un tableau d'inspiration à l'aide de Pinterest. Cela vous permettra de mieux comprendre le style souhaité. Après avoir reçu la description, faites un suivi avec eux pour vous assurer de bien comprendre leur vision. Patrick vous conseille également de conserver des preuves papier de vos échanges au cas où ils changeraient d'avis en chemin.

TB2020_BPG-inside_Mockup-FR

Étape 3: Récoltez tous les visuels du site  

Demandez-leur de vous envoyer des photos de l'espace à rénover, autant que possible, sous autant d'angles que possible. Les vidéos de visite sont également une bonne idée. La vidéo vous permet d'obtenir des commentaires, ce qui est toujours un plus et vous permet de mieux comprendre leur vision. Pour cette étape, assurez-vous de rendre cela aussi simple que possible pour votre client. Rendez-vous disponible par courriel, texto, AirDrop, etc.

Étape 4: Les mesures sont importantes !  

S'il y a un moyen d'obtenir des mesures du site, ce serait l'idéal. Cela vous donne la possibilité de savoir à quoi vous avez affaire (grand ou petit site, défis possibles, etc.). Vous pouvez également proposer de passer prendre les mesures vous-mêmes. Soulignez qu'il n'y aura pas de contact entre vous deux. Si ce n'est pas une option, Google Earth est également un outil intéressant qui vous permet d’avoir une idée de la taille du site.

TB2020_manage-virtually_2_visuals-measurements-2

Étape 5: Collectez et estimez 

Collectez toutes les informations qu'ils vous ont été envoyées et calculez une estimation pour l'ensemble du projet. Appelez-les et donnez-leur l'estimation. Par exemple: selon les informations que vous m'avez fournies, voici combien cela devrait vous coûter au total.

De nombreux entrepreneurs offrent deux estimations au cas où le budget du client ne correspond pas avec leur vision. C’est important d’offrir une vision alternative qui rejoint leurs demandes tout en respectant leur budget. N’oubliez pas, nous possédons d’excellentes ressources pour vous aider à proposer des accessoires extérieurs à vos clients qui correspondent à leur budget ! 

De plus, il existe de nombreux programmes de financement adaptés aux entrepreneurs. Les entrepreneurs Techo-Pro peuvent bénéficier de notre programme Pavez, Financez qui permet à vos clients de financer une partie ou la totalité de leur projet.

Étape 6: Que le projet commence ! 

S'ils veulent aller de l'avant après avoir obtenu l’estimation, planifiez un suivi avec eux où vous pourrez leur fournir un premier plan 2D ou 3D. Dites-leur que vous expliquerez le plan, qu'ils pourront donner leur avis et que vous pourrez faire une révision rapide si nécessaire. C'est également une excellente occasion de discuter du paiement. Consultez notre programme Pavez, Financez afin d'augmenter le coût moyen de vos projets et d'offrir la paix d'esprit à vos clients.  

TB2020_manage-virtually_3_seal-deal

Étape 7: Restez organisé !  

Il existe des services que vous pouvez utiliser, comme Best Quote, qui vous permettent de qualifier vos prospects et d'interagir avec eux virtuellement. Dans les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons actuellement, l'élément d'engagement virtuel de ce service est particulièrement intéressant. De plus, dans un effort pour aider les petites entreprises en ces temps difficiles, Best Quote renonce à leurs frais d'installation et prolonge leur essai gratuit. C'est le moment idéal pour essayer cette nouvelle façon de gérer son entreprise ! 

Non seulement il est important de s'engager avec de nouveaux prospects, mais aussi avec les anciens. Démontrez votre disponibilité en envoyant des messages électroniques concernant les ajouts intéressants que votre liste de clients pourrait intégrer dans leurs espaces extérieurs. Par exemple: Saviez-vous que nous avons de nouvelles cuisines extérieures qui peuvent être installées en 90 minutes? Cet accessoire serait le complément parfait à votre espace extérieur! Cela vous permet de rester en tête avec vos clients et de vous positionner comme une référence dans l'industrie de l'aménagement paysager. 

Patrick nous suggère d'utiliser ce temps pour nous améliorer, pour nous connecter davantage, pour montrer à quel point nous sommes disponibles et dévoués envers nos clients. Innovez dans votre façon de faire. Nous ne pouvions pas être plus d'accord! Prenez ce temps pour essayer de trouver de nouvelles façons de renforcer et d'améliorer votre entreprise! Nous sommes là pour vous aider en cours de route!

Visionnez l'entrevue complète ici!! 

Leave us a comment!